top of page
_DSC9830.jpg

Qu'est-ce que 
l'Ayurvéda ?

L’ayurvéda, sagesse ancestrale et voie de régénération.

Médecine traditionnelle et ancestrale indienne, vieille de plus de 4000 ans, l’Ayurvéda gagne en popularité dans les pays occidentaux. Ayurvéda signifie science (veda) de la vie (ayur). Science dans le sens connaissance des piliers fondamentaux de la vie et de la longévité. 

L’ayurvéda est une voie de longévité, de vitalité et de régénération. Plus qu’une médecine holistique et globale, elle est un art de vivre. Elle invite à une réunification de tout ce qui compose notre être : le corps, l’esprit, le cœur, l’énergie, l’âme et la nature. 

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que l’alimentation, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes et épices, les massages pour ne citer que ceux-là. 

Embrassant les lois universelles et éternelles de la Nature, elle est une voie de vitalité qui offre l’opportunité de vivre en harmonie avec la nature. 

L’Ayurvéda invite chacun à se connaître soi-même, à plonger à l’intérieur de soi et à s’écouter. Elle n’est pas une science exacte, standardisée et normalisée, elle est une pratique unique, douce, changeante, cyclique et intuitive. À l’image de chaque humain : unique. 

Unique comme la signature énergétique de chaque être qu’on nomme dosha. 

Les doshas, ces 3 grandes forces vitales qui gouvernent le vivant : Pitta, Vata, Kapha.

L’ayurvéda est un voyage du macrocosme au microcosme, du monde tangible au monde subtil. Elle est plus qu’une médecine, elle est une sagesse, une voie de connaissance de soi menant vers l’harmonie, l’équilibre, le bien-être et la vitalité. 

 

Ces quelques phrases sont peu de choses face à ce que représente réellement l’ayurvéda et les bienfaits qu’elle peut apporter dans toute une vie. Cette sagesse me passionne et plus j’en apprends sur le sujet, plus je découvre que j’en ai encore à apprendre. Elle remplit mon cœur et mon esprit, elle me connecte à ma nature profonde et à la nature qui m’entoure. Cette nature que je croyais séparée de moi et qu’aujourd’hui je crois fermement faire partie de moi. Au fil des découvertes et des pratiques, je découvre alors sa puissance et surtout MA puissance. 

 

L’ayurvéda me rappelle ma puissance intérieure et me redonne mon pouvoir sur ma santé, ma vitalité et ma régénération.

bottom of page